Les Hydrolats dans l'Histoire


 

 

L'histoire des hydrolats est intimement liée à l'histoire de la distillation, leurs utilisations remontent à l'Antiquité, à environ 6000 ans en Mésopotamie, où les premières formes de distillation étaient pratiquées.

 

  • L'Egypte, elle aussi intégrera les huiles essentielles et les hydrolats dans sa pharmacopée, les écrits de Synesios Cyrène et de Zosime de Panapolis décrivent de manière détaillée les appareils distillatrices égyptiens.
  • On trouve également des traces d'usages en Inde dans les traités d’ayurvéda.
  • En Chine, puis en Grèce (Hippocrate en fait mention).
  • Dans la Rome Antique Pline l'ancien l'auteur d'une monumentale encyclopédie intitulée Naturalis Historia, publiée vers 77 ap JC , comptant trente-sept volumes, il s'agit du seul ouvrage de Pline l'Ancien qui soit parvenu jusqu'a nous, encyclopédie qui a longtemps été la référence en sciences et techniques. les hydrolats de roses, fleur d'oranger, thym, se retrouvaient sur les marchés de Babylone au 5eme siècle.
  • L'Europe attendra la fin du 1er millénaire pour profiter des écrits sur les hydrolats par Ibn Sina connu en Occident sous le nom d'Avicenne, qui a permis à des générations de médecins d'étudier au mieux leur discipline en créant la première encyclopédie médicale. 
  • Au VIème siècle Aetius d'Amina, médecin et écrivain vivant à Constantinople, décrit la distillation empyreumatique par hydro-diffusion.
  • Du VIIIème au XIème siècle, la science arabe développe également les eaux distillées de rose et d'absinthe, les médecins comme Theophanes, Serapion, Avenzoar recommandent les hydrolats comme remèdes.
  • Au XVème siècle, après les croisades, l'Occident prend la relève et les hydrolats deviennent le but principal de la distillation, Jean Winther, Professeur de médecine à Strasbourg, déplace la distillation des laboratoires des alchimistes vers les laboratoires des pharmaciens.
  • Au XVIème siècle, le livre " New gross Destillirburch" donne de nombreux détails sur les appareils à distiller et la production des hydrolats et leurs actions médicales.
  • En 1880, on retrouve les hydrolats dans la " Pharmacie Galénique", l'emploi de plantes fraiches étaient préférées à celui des plantes sèches, car elles se conservent plus longtemps, ont une limpidité plus grandes et leurs arômes est toujours plus suaves et plus développées.
  • En 1942, dans le tome II , deuxième édition entièrement révisée  de la "Pharmacie Galénique" de Albert Goris et André Liot d'autre précisions sont ajoutées:
  1. Choix des eaux
  2. Choix des plantes
  3. Choix du mode opératoire
  4. Adultération ou faux hydrolats
  5. Composition des eaux distillées
  • Au XVIIIème siècle, on dénombrait plus de 200 hydrolats.... délaissés pour la plupart au profit des huiles essentielles, bien plus concentrées, mais qui peuvent être dangereuses si mal utilisées.

 



L'alambic n'est pas une invention Arabe mais mésopotamienne , et est utilisé dans l'antiquité pour la distillation des parfums, des herbes, des fruits, et faire des médicaments. Le type d'alambic le plus ancien qui nous soit parvenu date de 3500 av JC.



Cliquez sur les images pour plus d'info!


OCréations d''Yggdrasil

 

Le Causse de Saujac

864, Route de Villefranche

12260 SAUJAC 

Tel: 06 62 96 39 97

 

ocreationsdyggdrasil@orange.fr


Suivez ma page pro

Partager sur les réseaux sociaux